Projets de rénovation hivernale faciles en DIY

Temps de lecture : 7 minutes
Un jeune couple faisant des travaux d'aménagement

Principaux points à retenir

  • Profitez des jours de neige pour relancer des projets DIY.
  • De petits changements peu coûteux peuvent augmenter la valeur de votre maison.
  • N’attendez pas pour prendre les mesures qui s’imposent en matière de rénovation.

La saison des projets de rénovation DIY d’hiver approche à grands pas et c’est le moment idéal pour se préparer.

Au fur et à mesure que les jours refroidissent, vous pouvez profiter du temps passé à l’intérieur pour travailler sur des projets. Non seulement vous augmenterez la valeur de votre logement, mais vous vous retrouverez également de meilleure humeur. De plus, investir dans l’entretien de votre maison empêchera souvent des problèmes coûteux et complications à long terme.

Même pour ceux qui ne sont pas du genre pratique, l’idée d’économiser sur les factures ferait sauter n’importe qui du canapé.

Vous trouverez ci-dessous une liste de projets de bricolage qui peuvent être exécutés sans l’aide d’un professionnel. Donnez à votre maison le wow qu’elle mérite juste à temps pour le printemps.

1. Repeignez vos intérieurs

Peindre vos murs intérieurs est le projet de rénovation hivernale DIY idéal avec des résultats à fort impact pour un coût relativement faible. En changeant ou en rafraîchissant simplement la couleur et la texture des murs intérieurs. Un changement immédiat de l’aspect général de votre maison peut être obtenu.

Le temps froid et la sécheresse des mois d’hiver créent des conditions idéales pour le séchage de la peinture. Les fenêtres doivent être ouvertes pour laisser entrer l’air frais et permettre à la peinture de sécher. Assurez-vous de vérifier à l’avance les prévisions météorologiques. Il n’y a rien de tel que la pluie ou une tempête de neige qui freinera vos efforts de peinture. Envisagez également d’acheter des marques de peinture non toxiques et écologiques qui protégeront la santé des membres de la famille.

Niveau de difficulté : 4/5

Matériel : Peinture + Papier de verre + Pinceaux (et/ou rouleaux) + Vernis

Image by Freepik

2. Donnez un coup de jeune à votre cuisine

Il n’est pas nécessaire de changer les meubles ou d’investir dans des appareils lorsque vous donnez un coup de jeune à votre cuisine. Par exemple, l’installation d’une nouvelle crédence peut ajouter de l’impact et du raffinement à toute cuisine désuète pour une fraction du coût. Des motifs audacieux et lumineux aux tons neutres et discrets. La crédence aidera à accessoiriser les comptoirs et à mettre en valeur les meubles. Pour les locataires ou ceux qui recherchent une mise à jour plus facile, de faux produits à coller sont également disponibles. Quel que soit le choix que vous empruntez, assurez-vous de rechercher les outils et les matériaux nécessaires.

Un autre projet de rénovation DIY hivernale qui peut facilement être exécuté en un week-end consiste à changer la quincaillerie de vos meubles. Si votre matériel actuel semble obsolète ou montre des signes d’usure, les remplacer ne nécessite que quelques outils et quelques heures de votre temps. Le nouveau matériel peut être commandé en ligne et ne nécessite pas de quitter la maison.

Niveau de difficulté : 3/5

Matériel : Tournevis + Pince + colle

3. Rafraîchissez votre salle de bain

Semblable à l’exécution d’un lifting de cuisine, la mise à jour de la salle de bain n’a pas besoin d’être coûteuse ou laborieuse. La plupart des salles de bains sont relativement petites, de sorte que le plus petit des changements peut avoir un impact important. Pendant les mois froids d’hiver, la chaleur et l’humidité intérieure combinées à des fenêtres fermées créent la recette parfaite pour l’accumulation de moisissure. Tout d’abord, rafraîchissez la salle de bain avec un nettoyage en profondeur, suivi de nouveaux joints autour du carrelage.

Les petites mises à jour peu coûteuses incluent le remplacement du matériel, tel que le robinet de l’évier, ou la peinture d’un mur. Améliorez l’éclairage en installant des bandes lumineuses LED autour d’un miroir ou à l’intérieur des portes d’armoires. Le rangement de la salle de bain peut facilement être amélioré en installant de nouvelles étagères ou en ajoutant des tiroirs coulissants à l’intérieur des placards. Enfin, l’efficacité du simple changement de rideaux de douche ou l’installation d’une paroi de douche pour créer un look actualisé, ne doit pas être sous-estimée.

Niveau de difficulté : 4/5

Matériel : Carreau de carrelage + Burin + Ciseau de maçon + Couteau à colle + Mortier colle + Mortier Joint + peinture + pinceaux + petits outils (pince, tournevis…)

4. Installer une lampe ou une applique

Parce qu’il faut manipuler quelques fils électriques, on redoute souvent d’installer soi-même un luminaire. Pourtant l’opération reste relativement simple en DIY, à condition bien sûr de prendre toutes les précautions nécessaires. Et la première, il faut absolument couper l’alimentation électrique où l’on veut intervenir (et dans le doute, ne pas hésiter à tout couper pendant quelques minutes). Deux cas de figure restent possibles et dépendent de l’ancienneté de votre installation.

Les logements neufs sont équipés de boitiers DCL qui facilitent la manœuvre. Parce qu’ils sont pourvus d’un crochet qui permet un rendu affleurant, mais surtout parce que le branchement est simplifié. Il suffit de retirer la douille, puis de dévisser celle-ci pour y brancher les câbles (en respectant les couleurs) avant de la refermer. Ne reste alors qu’à connecter la fiche au boitier DLC puis d’accrocher le lustre à son crochet.

Dans les logements anciens, il faudra d’abord fixer vous-même un crochet à l’aide d’une perceuse et d’une cheville (en veillant à ne pas percer les câbles derrière le mur ou le plafond). Il faut ensuite le rattacher à une barrette de suspension dans laquelle passe aussi le fil de votre lampe. Fil qu’il faut enfin connecter en utilisant un domino qui permet d’isoler les raccords, et que l’on referme à l’aide de petites vis. Reste alors à masquer l’ensemble avec le cache de votre lustre de salon, de votre applique ou plafonnier, toujours à l’aide de vis. Bien qu’elle soit relativement facile en DIY, cette opération requiert une parfaite sécurité et d’évidentes notions d’électricité.

Niveau de difficulté : 4/5

Matériel : Tournevis + Perceuse + Cheville + Barrette de suspension + Domino

5. Réparer son petit électroménager

Saviez-vous que la moitié des objets électroniques qui ne fonctionnent plus dans une maison pourraient être réparés en DIY, sans même qu’il y ait besoin de changer une pièce ? C’est incroyable mais c’est pourtant vrai. Il suffit la plupart du temps d’un petit coup de vis, d’un brin de colle ou de nettoyer un filtre pour donner un second souffle à des objets qu’on était prêt à jeter. Du simple grille-pain à la machine à laver en passant par la télévision ou la tondeuse, presque tout est réparable pour peu qu’on veuille bien s’en donner la peine. Plutôt que de les mettre à la benne, réunissez-les et essayez d’identifier l’origine de leur panne.

Souvent la solution saute aux yeux et quand on est un peu bricoleur, on trouve tout seul comment s’y prendre. Dans un cas sur deux, vous n’aurez besoin que de quelques outils, et d’un peu de dextérité. Dans les autres cas, il faudra peut-être remplacer une pièce que vous pourrez acheter en ligne. Finalement, il est possible de restaurer 90% des objets HS de la maison, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Niveau de difficulté : 2/5

Matériel : Petits outils + Colle + Visseries + Pièces détachées

Image by Freepik

6. Remettez vos portes à neuf

La rénovation des portes intérieures peut sembler un projet coûteux et fastidieux, mais il existe des moyens créatifs de les remettre à neuf avec un coût relativement faible. Par exemple, changez radicalement l’apparence de vos portes avec de la peinture.

Pour ceux qui se méfient de peindre sur du bois d’origine, ou de peindre en général, changer les poignées de porte est une option parfaitement efficace. Pour une activité amusante avec des enfants ou une autre personne, passez un après-midi à parcourir les magasins d’antiquités à la recherche de matériel vintage.

Un peu plus compliqué en DIY, changer la serrure d’une porte d’entrée mais reste relativement simple. Il suffit de dévisser les vis de la poignée, d’insérer la clé et de la tourner dans les deux sens tout en tirant délicatement le cylindre jusqu’à ce qu’il se décroche, puis d’installer le nouveau cylindre. Enfin n’oubliez pas de mettre un peu d’huile sur un chiffon pour le passer sur les charnières, et éviter les grincements désagréables.

Niveau de difficulté : 2/5

Matériel : Tournevis + Pince

7. Rangement

Bien que le concept de nettoyage et de rangement de la maison soit synonyme de printemps, pourquoi ne pas faire bon usage du temps passé à l’intérieur cet hiver ? Une stratégie utile consiste à se concentrer sur une partie ou une pièce à la fois pour éviter de se sentir dépassé. Consacrez un temps spécifique chaque semaine au rangement et passez du temps à rechercher les meilleures tactiques d’organisation pour chaque pièce. Par exemple, les meilleures stratégies pour organiser votre garde-robe peuvent ne pas être applicables au rangement de vos tiroirs de cuisine.

Niveau de difficulté : 1/5

Matériel : Rien  

8. Réorganisez votre dressing

Une garde-robe fabuleuse ne signifie rien si vous ne pouvez pas tout voir ! Avec quelques heures de travail acharné, vous pouvez totalement transformer votre garde-robe. En suivant quelques conseils d’organisation, ce projet de rénovation peut avoir un impact énorme sur votre vie quotidienne en faisant de votre garde-robe un rêve bien organisé. Si vous voulez aller au-delà d’un nettoyage rapide, vous pouvez investir dans un système d’organisation de placard ou même simplement un nouveau porte-chaussures.

Niveau de difficulté : 2/5

Matériel : Tournevis + Perceuse + Cheville + Vis

9. Construire son bonhomme de neige

Si vous vous réveillez après une chute de neige, il est temps de construire un bonhomme de neige ! Après avoir roulé la neige du corps de votre bonhomme de neige, vous devez lui donner de la personnalité. Un chapeau, une écharpe, des yeux, une bouche, un nez, des boutons et une pipe. Si vous n’avez pas de neige, vous pouvez construire un bonhomme de neige intérieur avec du feutre, de la mousse ou du mastic.

Niveau de difficulté : 1/5

Matériel : Récupération

10. Bière en DIY

Image by Freepik

Après tous ces projets de bricolage hivernaux, vous avez peut-être soif. Plutôt que de boire de la bière brassée produite en masse, vous pouvez boire votre propre bière maison, une tendance qui fait fureur. Il est préférable de commencer avec un kit de fabrication de bière.

L’abus d’alcool et dangereux pour la santé

Niveau de difficulté : 3/5

Matériel : Kit de fabrication de bière + chope

Que vous choisissiez un ou deux projets ou que vous vous attaquiez à la liste complète des conseils ci-dessus, vous serez impressionnés par votre propre travail.

Source : Traduit et adapté par ResQoos de Fortune Builder

Nos autres articles