Les Français et le bricolage : Un changement de comportement durable.

Temps de lecture : 3 minutes
Un couple décorant leur logement

Les Français et le bricolage: Le profil type du primo-accédant est actuellement un trentenaire qui souhaite acheter seul ou en couple. En 2019, les chiffres indiquent que 59 % de ces acheteurs se sont dirigés vers des maisons individuelles. Les zones rurales remportent également tous les suffrages, compte tenu d’un cadre de vie agréable et de prix attractifs. L’ancien parvient à convaincre 82 % d’entre eux, notamment en raison de prix plus attractifs.

Les Français n’ont jamais eu autant envie de faire des travaux afin de réaménager leurs espaces de vie. Par souci d’économie, 80% des Français effectuent les travaux eux-mêmes.

Un changement de comportement qui ne semble pas prêt de s’arrêter, 85% des propriétaires ont un projet de rénovation ou d’aménagement dans les 2 ans à venir.

Les Français sont adeptes du Do It Yourself. En effet, 36% des Français indiquent effectuer leurs travaux seuls, 35% font appel à un artisan pour une partie des tâches et effectuent le reste seul.

Même si la majorité le fait par souci d’économie, 26% admettent qu’ils le font par plaisir et avec la motivation d’apprendre.

L’accompagnement dans la montée en compétences techniques des millennials.
  • 51% des Français bricolent au moins 1 fois par mois.
  • 92% des primo-accédants ont un projet d’aménagement dans les deux ans.
  • 69% des bricoleurs sont novices et débutants.
  • 50% des Français ont eu un problème de plomberie ou d’électricité au cours des 12 derniers mois.
Le particulier cherche les compétences chez ses pairs.

Troc, achat d’occasion, location entre particuliers, partage de connaissances… toutes ces pratiques n’ont jamais pris autant de place dans le quotidien des Français.

  • 46% des personnes stressées par les travaux, citent le besoin d’aide ou de trouver des solutions.
  • 43% des bricoleurs se sont formés grâce à des tutos sur Internet.
  • 14% des Français partagent leurs connaissances grâce aux outils digitaux et 27% l’envisagent.
Alors pourquoi faire du bricolage ?

Il existe de multiples raisons pour vous lancer dans le bricolage : c’est une activité passionnante. Plus besoin de remettre au lendemain, vos petits travaux. A vos outils… !

Bricolage : Une source de revenus 

Tout le monde peut bricoler à condition d’avoir les compétences nécessaires ou d’être bien accompagné. 69% des bricoleurs se définissent comme débutants et recherchent de l’aide. Vous êtes un As du bricolage, vous avez du temps libre, vous aimez partager et aider les autres alors pourquoi ne pas se lancer.

Bricolage : Une passion

C’est une activité passionnante et beaucoup sont d’avis que bricoler n’est qu’un simple passe-temps. Au-delà du plaisir et de la satisfaction personnelle, savoir bricoler peut également représenter une source d’économie non négligeable.

Bricolage : Un respect de l’environnement

En DIY, on agit activement sur le choix des matériaux, nos maisons sont des mines d’opportunités pour améliorer notre santé et préserver l’environnement. Bricoler de manière « écolo », c’est réparer au lieu de remplacer, limiter le gaspillage, faire du Upcycling et finalement faire des économies.

ResQoos facilite la vie des bricoleurs en herbe. Notre but vous faire aimer le bricolage.

Nos autres articles