Guide pour électricien débutant

Vous avez un problème d’électricité ?

Soyez rassuré, obtenez un diagnostic et les conseils en électricité d’un pro dès maintenant !

Illustration d'un électricien réparant l'electricité

Guide pour électricien débutant : N’oubliez pas que l’électricité peut être dangereuse et qu’il est essentiel de prendre les précautions appropriées et de suivre les procédures de sécurité lors de tout travail électrique. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, prenez rendez-vous avec un expert ResQoos pour vous guider.

1/ Sécurité avant tout :

Avant de commencer toute intervention électrique, assurez-vous que l’alimentation électrique est coupée au niveau du disjoncteur approprié dans le tableau électrique.

2/ Les outils de l’électricien :

Les outils de base tels qu’un tournevis isolé, un testeur de tension (multimètre), une pince à dénuder, une pince coupante, une pince à becs longs, etc.

Tournevis isolé : Un tournevis avec une poignée isolée pour éviter tout contact accidentel avec les conducteurs sous tension.

Testeur de tension (Multimètre) : Un appareil qui mesure la tension, le courant et la résistance électrique dans un circuit. Il permet de vérifier si un conducteur est sous tension.

Pince à dénuder : Une pince utilisée pour retirer l’isolant des fils électriques, permettant ainsi de les connecter correctement.

Pince coupante : Une pince utilisée pour couper les fils, les câbles et les colliers de serrage.

Pince à becs longs : Une pince avec de longs becs pour atteindre des zones difficiles d’accès lors de la manipulation des fils.

Tournevis testeur (tournevis à lampe témoin) : Un tournevis avec une pointe lumineuse pour vérifier la présence de tension dans un circuit.

Mètre ruban : Un outil de mesure pour prendre les dimensions et les distances dans une installation électrique.

Niveau à bulle : Un niveau utilisé pour s’assurer que les dispositifs électriques sont correctement alignés.

Tournevis cruciforme et plat : Des tournevis de différentes tailles utilisés pour serrer ou desserrer les vis des dispositifs électriques.

3/ Les fils électriques :

Fil noir : Le fil noir est généralement utilisé pour le fil de phase (ou “ligne”) dans un circuit électrique. C’est le fil qui transporte le courant électrique depuis la source d’alimentation vers les appareils électriques.

Fil bleu : Le fil bleu est généralement utilisé pour le fil neutre dans un circuit électrique. Il sert à ramener le courant électrique des appareils vers la source d’alimentation.

Fil vert ou vert/jaune : Le fil vert ou vert/jaune est utilisé pour le fil de mise à la terre (terre de protection). Sa fonction est de fournir un chemin de retour sécurisé pour les courants de fuite ou en cas de défaut d’isolement dans le circuit.

4/ Faire appel à un professionnel :

Sachez quand il est préférable de faire appel à un électricien professionnel pour des projets plus complexes, pour garantir la sécurité et la conformité.

N’oubliez pas que l’électricité peut être dangereuse et qu’il est essentiel de prendre les précautions appropriées et de suivre les procédures de sécurité lors de tout travail électrique. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, prenez rendez-vous avec un expert ResQoos pour vous guider.

Encore une fois, il est essentiel de rappeler que l’électricité peut être dangereuse, et si vous n’êtes pas sûr de la procédure ou de votre compétence en la matière, il est préférable de faire appel ResQoos.

Comment pouvons nous vous aider ?

Réservez une vidéo assistance et obtenez le diagnostic et les conseils d’un professionnel dès maintenant.

Pourquoi faire appel à ResQoos ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous appeler lorsque vous bricolez ou que vous avez un problème dans votre logement, voici peut être un élément de réponse  :

Eviter des erreurs qui coûtent cher !

Plus de 62% des Français avouent rater leurs travaux de bricolage, et 68% d’entre eux doivent faire appel à un artisan professionnel capable de réparer leurs erreurs.

Conséquence logique de ces travaux manqués : plus de 78% des Français avouent avoir déjà dépensé plus d’argent que prévu à cause de leurs erreurs.

Cochon tirelire, économie

Ne perdez plus votre temps et votre argent

Parce que ce sont nos clients qui en parlent le mieux.

Fiona B.
02/06/2023
Lire plus
Super service, pro et efficace. J’ai eu la réponse à ma question. Gain de temps et économies. Je recommande à 200% Merci Resqoos
Antoine R.
31/05/2023
Lire plus
Service rapide et très bon conseil de l'expert. J'ai pu acheter la pièce adaptée.
Clément D.
03/06/2023
Lire plus
Une solution géniale pour régler un problème un plomberie. Je n'arrivais pas à trouver un artisan disponible et pas trop cher. Avec Resqoos je l'ai réparé tout seul (ou presque) et pourtant je ne suis pas un grand bricoleur.
Laure V.
03/06/2023
Lire plus
Super expérience ! Je recommande à 100% !
Julie S.
14/06/2023
Lire plus
Je suis très satisfaite du service en visio. L'expert a été réactif et professionnel, fournissant des conseils clairs et adaptés à mes besoins spécifiques. Grâce à son expertise, j'ai pu réaliser mes travaux avec succès. Merci pour cette expérience positive !
Stéphanie W.
28/06/2023
Lire plus
Moi qui ne sais pas bricoler, j'ai pu installer le porte serviette de ma SDB. Maintenant je vais devoir m'équiper un peu plus 🙂
Hervé G.
21/07/2023
Lire plus
Merci à vous pour l’aide apportée Porte de placard recalée Très bonne fin de journée et très bon week-end Cordialement 
Daniel R.
08/08/2023
Lire plus
Super service
Précédent
Suivant