Causes d’un court-circuit

Vous avez un problème de court-circuit ?

Illustration d'un électricien réparant l'electricité

C’est un problème électrique courant et potentiellement dangereux. Cela entraîne une augmentation soudaine du courant, qui peut causer des étincelles, des surtensions, des dégâts matériels, voire des incendies.

Causes courantes :
-Fils électriques exposés : Des fils électriques dénudés, endommagés ou mal isolés peuvent entrer en contact les uns avec les autres ou avec des surfaces métalliques, provoquant un court-circuit.
-Matériel défectueux : Des appareils électriques défectueux, tels que des prises, des interrupteurs, des lampes, etc., peuvent provoquer un court-circuit.
-Installation incorrecte : Une mauvaise installation électrique, des connexions lâches ou mal réalisées peuvent créer un chemin de faible résistance et provoquer un court-circuit.
-Conditions météorologiques : Les intempéries, tels que la foudre, peuvent provoquer des courts-circuits en endommageant les lignes électriques ou les transformateurs.

Signes d’un court-circuit :

-Étincelles ou arcs électriques.
-Disjonction fréquente du disjoncteur ou fusible associé au circuit défectueux.
-Fumée ou odeurs de brûlé provenant des prises, des interrupteurs ou des appareils électriques.
-Lumières vacillantes ou clignotantes.
-Pannes électriques soudaines dans une partie spécifique de la maison ou du bâtiment.

Que faire en cas de court-circuit :
-Sécurité d’abord : Si vous soupçonnez un court-circuit, assurez-vous de couper immédiatement l’alimentation électrique du circuit concerné en éteignant le disjoncteur correspondant.
-Ne pas toucher : Évitez de toucher les fils ou les appareils suspectés de provoquer le court-circuit pour réduire les risques d’électrocution.
-Faites appel à un expert ResQoos : Pour diagnostiquer et résoudre un court-circuit de manière sûre et appropriée, faites appel à un expert. Ne tentez pas de résoudre vous-même le problème si vous n’avez pas l’expertise nécessaire en électricité.

Prévenir les courts-circuits :
-Faites inspecter votre installation électrique par un expert pour identifier et résoudre les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent critiques.
-Assurez-vous que les appareils électriques sont en bon état.
-Ne surchargez pas les prises et/ou circuits en branchant trop d’appareils
-N’utilisez pas d’appareils électriques endommagés ou présentant des fils exposés.

Si vous rencontrez des problèmes électriques ou avez des questions, parlez à ResQoos pour effectuer un diagnostic.

Eviter des erreurs qui coûtent cher !

Plus de 62% des Français avouent rater leurs travaux de bricolage, et 68% d’entre eux doivent faire appel à un artisan professionnel capable de réparer leurs erreurs.

Conséquence logique de ces travaux manqués : plus de 78% des Français avouent avoir déjà dépensé plus d’argent que prévu à cause de leurs erreurs.

Cochon tirelire, économie