Bien hiverner sa résidence secondaire

Temps de lecture : 3 minutes
Maison secondaire

L’hiver approchant à grands pas il est important de préparer votre maison pour le temps froid. Qu’il s’agisse de votre maison principale ou d’une résidence secondaire que vous quittez en hiver, vous devez la préparer pour qu’elle ne s’abîme pas pendant votre absence. Cela empêchera votre maison de devenir trop froide, d’avoir des problèmes de moisissure ou d’humidité ou de consommer trop d’énergie. Vous l’avez compris, la mise en hivernage de votre bien est une étape à ne pas manquer ! Découvrez nos conseils, ainsi, vous la retrouverez avec délice quand les beaux jours reviendront.

Nettoyez et rangez

Avant de quitter votre résidence secondaire pour l’hiver, assurez-vous de la nettoyer en profondeur et de rangez. Sortez les poubelles avant de partir et enlevez toute la nourriture des placards pour éviter d’attirer insectes et rongeurs.

Videz le congélateur et le frigo. Ne laissez rien dedans, ça ne fera que pourrir. Nettoyez soigneusement le frigo et le congélateur. Laissez les portes grandes ouvertes pour éviter que la moisissure ne s’installe. Pour repousser les odeurs, vous pouvez aussi mettre un sac de charbon de bois ouvert dans le frigo.

Vidangez la résidence secondaire

Fermez l’approvisionnement en eau : Coupez l’arrivée d’eau générale à votre maison en fermant la vanne d’arrêt principal. Cette vanne est généralement située près du compteur d’eau ou à l’endroit où la conduite d’eau entre dans votre maison.

Ouvrez les robinets : Une fois l’arrivée d’eau coupée, ouvrez tous les robinets de la maison, y compris les robinets extérieurs. Cela permettra à l’eau de s’écouler plus facilement lors de la vidange.

Videz les réservoirs d’eau chaude : Si votre résidence secondaire est équipée d’un chauffe-eau, éteignez-le et laissez-le refroidir avant de vidanger l’eau. Branchez un tuyau d’arrosage à la vanne de vidange du chauffe-eau et dirigez l’autre extrémité du tuyau vers un endroit sûr pour évacuer l’eau.

Protégez les tuyaux extérieurs : Si vous ne pouvez pas vidanger complètement les tuyaux extérieurs, assurez-vous de les protéger contre le gel en les enveloppant de matériaux isolants spécifiques.

Baissez le chauffage

Éteignez complètement le chauffage central ou mettez le thermostat à un niveau qui gardera une température supérieure à zéro dans votre résidence secondaire.

Compteur électrique
Coupez le courant

Si vous ne coupez pas l’électricité dans toute la maison, vous devez débrancher tous vos appareils électriques, y compris le microonde, la télévision et l’électroménager. Sinon vous risquez de retrouver votre résidence secondaire en cendres. En effet, il suffit d’un court-circuit ou d’un câble rongé par un animal pour tout embraser.

Couper le gaz

Afin d’éviter toute fuite ou accident, il est plus prudent d’éteindre le système d’alimentation en gaz pendant une absence prolongée.

Entretenez vos extérieurs

Prenez soin de l’extérieur de votre logement également. Élaguez les arbres proches, nettoyez les gouttières et assurez-vous que l’eau s’écoule correctement autour de la propriété. Enfin recouvrez toutes les plantes qui ne supportent pas le gel.

Mettez vos tables, chaises, chaises longues et décorations à l’abri. Ne laissez rien dehors qui pourrait s’envoler en cas de tempête.

Volets fermés d'une maison
Fermez et verrouillez votre maison

Vérifiez que toutes les portes et toutes les fenêtres sont bien fermées et verrouillées. Installez des cadenas là où vous estimez que c’est nécessaire.

Fermez les volets. En plus de protéger votre résidence secondaire, les volets vont, avec les rideaux, protéger les meubles et les tissus contre les rayons du soleil.

En suivant ces conseils, vous serez mieux préparé pour hiverner votre logement secondaire et le protéger des dommages potentiels causés par le froid et l’hiver. N’hésitez pas à adapter ces conseils en fonction des spécificités de votre logement et de votre région.

Prenez soin aussi de votre maison grâce à ResQoos, la téléconsultation pour la maison.

Nos autres articles