8 réparations à faire en DIY et 8 où vous devriez faire appel à un pro

Temps de lecture : 7 minutes
Un amateur faisant du DIY

Vous pensez peut-être que certaines réparations à faire en DIY sont hors de votre porté, mais même les bricoleurs débutants peuvent faire bon nombre de ces bricolages et économiser beaucoup d’argent.

En ce qui concerne l’entretien et les réparations, la main-d’œuvre professionnelle peut souvent être l’une des parties les plus coûteuses du budget d’un propriétaire. Alors que beaucoup de gens choisissent d’économiser en effectuant les travaux eux-mêmes, tout le monde ne possède pas les compétences nécessaires pour réparer sa propre maison, même avec l’aide de tuto en ligne.

Tenter un projet de bricolage sans une préparation minutieuse et une connaissance complète de la tâche à accomplir peut en fait entraîner des dépenses qui dépassent de loin le coût d’un entrepreneur. Même si vous avez de l’expérience et du savoir-faire, il est important de tenir compte du temps, des matériaux, des outils requis pour votre projet de bricolage.

Alors, comment savoir quels projets vous pouvez aborder vous-même et lesquels vous devez laisser aux experts ?

Réparer un tuyau de cuisine ou de salle de bain qui fuit

Le verdict : réparations à faire en DIY

Réparer une fuite sous un lavabo peut simplement consister à serrer un écrou près du siphon. Si la fuite provient directement d’un trou dans le tuyau d’évacuation, vous pouvez utiliser du ruban caoutchouc pour fuite, mais il s’agit que d’une solution temporaire. Pour une réparation durable, il faut remplacer la partie du tuyau endommagé grâce à un raccord PVC et de la colle spéciale. Si la fuite provient d’un tuyau d’évacuation à l’intérieur du mur, envisagez d’appeler un professionnel.

Poser du papier peint

Le verdict : réparations à faire en DIY (si vous êtes méticuleux).

Le défi avec le papier peint est de le coller droit sur le mur et de faire correspondre correctement les motifs. Il faut généralement deux personnes. Parfois, des bulles peuvent se produire, ce qui signifie qu’une bande de papier devra être retirée et une nouvelle bande réinstallée. Cela peut entraîner un manque de papier peint et la nécessité d’en commander plus. Bien que vous seul puissiez décider si les économies en DIY l’emportent sur les risques, l’embauche d’un professionnel garantit un résultat net et précis.

Peindre l’extérieur de votre maison

Le verdict : Embauchez un pro.

Repeindre l’extérieur d’une maison est un gros travail, selon la maison il peut s’agir de la façade, des volets, des planches de rives ou du débord de toit. Cela nécessite une utilisation intensive d’échelles à des niveaux élevés et parfois de grimper sur le toit. Les propriétaires doivent tenir compte des exigences de sécurité avant de s’attaquer à un travail de ce type.

Remplacement d’un robinet

Le verdict : réparations à faire en DIY

Remplacer un robinet est assez facile à faire soi-même, il suffit souvent de suivre les instructions d’installation du fabricant et peu d’outils sont nécessaires. Pensez à couper l’arrivée d’eau générale avant de démonter votre mitigeur et avant tout achat vérifiez la compatibilité des raccords

Image de tonodiaz sur Freepik

Réparer un WC qui fuit

Le verdict : réparations à faire en DIY

Une chasse d’eau de WC qui fuit peut-être facilement réparé par un bricoleur débutant avec un kit chasse d’eau que l’on achète dans n’importe quelle quincaillerie ou grande surface. Ces kits contiennent généralement des instructions simples et faciles à suivre. Si vous avez un WC encastré, ceux-ci peuvent être plus difficile à réparer et nécessiter l’intervention d’un professionnel.

Installation d’un luminaire

Le verdict : réparations à faire en DIY

Les réparations et les installations électriques sont coûteuses. Prendre un peu de temps pour effectuer des recherches et comprendre votre système électrique peut vous donner les compétences nécessaires pour entreprendre vous-même certains projets électriques. Lors de l’installation d’un luminaire, pensez à couper l’électricité à votre tableau électrique. Cela dit pour un projet plus compliqué, si vous n’avez pas confiance en vos connaissances ou vos compétences, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Colmatage d’un trou dans une cloison

Le verdict : réparations à faire en DIY

Presque tout le monde peut colmater un trou dans une cloison en plâtre et c’est un moyen facile de donner aux vieilles cloisons un aspect neuf. À l’aide d’une spatule, bouchez chaque trou avec de l’enduit de rebouchage et grattez l’excès des murs. Attendez que l’enduit sèche et poncez jusqu’à ce que ce soit lisse. Ensuite, peignez les réparations avec un apprêt.

Nettoyage des gouttières

Le verdict : réparations à faire en DIY (si vous êtes à l’aise sur une échelle).

Les gouttières obstruées peuvent provoquer une accumulation d’eau autour de la maison, des fuites et des infiltrations, causant des problèmes majeurs de moisissure. Pour prévenir les dégâts d’eau, les feuilles doivent être nettoyées des gouttières chaque printemps et chaque automne. Pour les maisons de plein pied et si vous êtes un grimpeur d’échelle expérimenté, allez-y et gérez la tâche vous-même. Nous recommandons d’effectuer ce travail avec quelqu’un d’autre pour maintenir l’échelle immobile et aider. Si vous n’êtes pas prêt à relever le défi de vous déplacer sur un toit ou de monter et descendre régulièrement d’une échelle, embauchez quelqu’un pour accomplir cette tâche importante.

Image by storyset on Freepik

Refaire les joints de carrelage

Le verdict : réparations à faire en DIY

Les joints de carrelage ou les joints en silicone peuvent s’abimer avec le temps et s’encrasser voire devenir poreux. Ce travail courant peut être effectuée par un bricoleur débutant avec un peu d’huile de coude. La première étape consiste à nettoyer et enlever l’ancien joint. Utilisez un grattoir à déjointer pour enlever les joints endommager, puis humidifiez les joints avec un chiffon humide. Mélangez la pâte à joint selon les instructions du fabricant et commencez à joindre les carreaux. Il est important de remplir complètement tous les joints et de lisser la surface avec une éponge humide pour éliminer l’excès. Laissez durcir, puis nettoyez avec un chiffon humide.

Grattoir à déjointer

Installation de plinthes et moulures

Le verdict : Embauchez un pro.

Ce ne sont pas tous les propriétaires qui ont une scie à onglet ou les compétences nécessaires pour couper et installer des moulures ou plinthes. Les mesures doivent être précises et les coupes doivent s’aligner de manière homogène. Il est préférable de laisser cette tâche à un professionnel, à moins que vous ne soyez un bricoleur expérimenté.

Remplacement d’une porte

Le verdict : Embauchez un pro (pour une porte extérieure).

Bien qu’une nouvelle porte puisse aider à apporter de la lumière et à réduire les coûts de chauffage, il est préférable de dépenser un peu d’argent pour s’assurer que le travail d’installation soit bien fait quand il s’agit d’une porte extérieure. Cependant pour une porte intérieure qui frotte ou qui grince mieux vaut le faire soi-même. Poncez le bas de la porte ou placez des rondelles sur les gonds pour la surélevé, et utilisez du dégrippant pour supprimer les grincements.

Refaire la finition de votre parquet ou de votre terrasse

Le verdict : réparations à faire en DIY

Intimidé par ce projet ? Ne le soyez pas. Si vous avez la motivation et une journée entière (ou deux) pour vous, vous pouvez refaire la finition des planchers de votre maison. Vous n’avez pas nécessairement besoin de poncer, mais si le sol est suffisamment endommagé pour justifier un ponçage, louer un équipement professionnel peut être très bénéfique. Ensuite il ne vous reste plus qu’à appliquer la finition de votre choix, par exemple un saturateur pour votre deck ou un vernis pour votre plancher.

Image by jcomp on Freepik

Isoler votre grenier

Le verdict : Embauchez un pro

Un professionnel qualifié sera plus à même de vous conseiller pour des travaux d’isolation. Sachez aussi que vous pouvez obtenir des aides financières si vous contactez des professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Ces aides sont destinées à alléger la majeure partie des coûts de réalisation de ces ouvrages.

Installer une véranda ou une piscine

Le verdict : Embauchez un pro

Pour la construction de votre véranda ou de votre piscine, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. En effet vous bénéficiez de la garantie décennale si vous passez par un spécialiste. Ainsi pendant 10 ans, vous êtes couvert des dommages et usure anormal pouvant compromettre la solidité de la structure et le rendre impropre à son usage voire dangereux (fissures, défaut d’étanchéité, etc.).

Intervenir sur un tableau électrique

Le verdict : Embauchez un pro

Il se peut que vous ayez besoin de rajouter un élément dans votre tableau électrique ou de le remettre aux normes. Ce dernier doit répondre à un ensemble de réglementation conforme aux normes en vigueur sur les installations électriques françaises. Dans ce cas pas le choix, faites appel à un électricien

Installer un chauffage au gaz

Le verdict : Embauchez un pro

Optez pour un chauffagiste spécialisé dans les installations de chauffage au gaz, il saura vous conseiller et il réalisera les travaux nécessaires avec toutes les précautions de sécurité indispensables. Les plombiers-soudeurs sont également compétents s’ils possèdent la qualification de “professionnel gaz naturel”.

Lorsque vous décidez de réaliser vous-même vos travaux de réparation et bricolage n’hésitez pas à faire vos recherches ou à demander de l’aide, et si vous ne vous sentez pas à l’aise confiez le à un pro !

Source : Traduit et adapté par ResQoos de Real Simple

Nos autres articles