10 conseils de bricolage pour rester au chaud cet hiver

Temps de lecture : 4 minutes
garder sa maison bien au chaud

Avoir froid chez soi n’est pas agréable.

Heureusement, avec notre guide utile des 10 conseils faciles, votre maison sera prête pour l’hiver bien avant que la neige ne tombe. Pour rester au chaud chez soi.

Les greniers et les sous-sols sont particulièrement sujets aux fuites d’air. Cela signifie que l’air chaud s’échappe de votre maison et que l’air froid entre pendant l’hiver.

Ajouter de l’isolant pour rester au chaud

Renforcer l’isolation de votre maison, en particulier les sous-sols et les greniers, pour garder votre maison au chaud. Cette action favorisera une température plus uniforme et éliminera les points froids. Mieux encore, l’ajout d’isolant est une solution rentable à ce qui peut être un problème coûteux au fil du temps.

Pensez également à ajouter une couverture épaisse ou un isolant autour de votre chauffe-eau, ce qui garantira que l’eau reste chaude même lorsque l’appareil de chauffage n’est pas utilisé.

Les tuyaux intérieurs et extérieurs nécessitent une attention particulière pendant les mois d’hiver. Lorsque l’on s’attend à ce que les températures descendent en dessous de zéro, les tuyaux peuvent éclater et causer des dégâts d’eau ou, pire, des inondations.

Calfeutrer les fenêtres et les portes

On ne dira jamais assez que les fenêtres et les portes sont les deux principaux responsables de la perte de chaleur hivernale dans nos maisons. Vous serez en mesure de garder votre maison au chaud et d’assurer une étanchéité autour des garnitures intérieures. Et par conséquent, l’air chaud reste dans votre maison.

Construisez ou achetez une porte étanche à l’air et bien isolée pour votre sous-sol ainsi qu’une trappe de grenier.

Boucher les fissures

Il est fréquent que les petites fissures puissent causer des courants d’air froid dans votre maison au. Boucher donc toutes les ouvertures dans les murs extérieurs avec de la mousse expansive, en particulier autour des tuyaux pour minimiser les pertes d’air.

Optimisez vos radiateurs

Pour un projet de bricolage facile, placez du papier d’aluminium sur le mur derrière vos radiateurs pour réfléchir la chaleur vers l’intérieur de la pièce. Assurez-vous que vos radiateurs soient correctement purgés pour éliminer l’air qui pourrait les empêcher de fonctionner à leur capacité optimale et gardera ainsi votre maison au chaud.

Bas de porte et rideaux thermiques

Chaque fois que vous avez une ouverture vers l’extérieur, vous devriez avoir des bas de porte ou des rideaux thermiques pour aider à garder l’air froid à l’extérieur et l’air chaud à l’intérieur. Remplacer ceux trop comprimés, usés ou déchirés est un projet facile qui gardera votre maison au chaud. Vous pouvez vous attaquer à toute votre maison en un week-end.

Entretenez votre chaudière

Avant que la température ne baisse trop, c’est une bonne idée de faire entretenir votre chaudière. En même temps, assurez-vous de vérifier et de changer tous les filtres à air sales et de ramoner le conduit pour que votre chaudière fonctionne plus efficacement.

Remplacer vos fenêtres

Bien qu’il ne soit peut-être pas rentable de remplacer toutes vos fenêtres, si vous avez toujours des fenêtres à simple vitrage, il est peut-être temps de changer. Plus solides, plus chaudes et plus faciles à utiliser, les nouvelles fenêtres à double vitrage feront une différence notable dans la température hivernale de votre maison.

Investir dans un audit énergétique

Si vous ne savez pas par où commencer, un audit énergétique professionnel peut être la bonne décision. Un technicien agréé viendra chez vous et effectuera des tests pour déterminer où se trouvent les dysfonctionnements et vous fournira une liste afin que vous puissiez prioriser votre projet avant l’hiver.

Installez un thermostat programmable

Une façon de préparer votre maison pour l’hiver est d’installer un thermostat programmable. Le choc de la première facture devrait fournir suffisamment de motivation pour un projet aussi facile. Les modèles programmables permettent aux propriétaires de régler automatiquement différentes températures tout au long de la journée. Certains modèles offrent la commodité de contrôler les températures à partir de votre smartphone ou tablette. Les produits sont facilement rentabilisés en économies d’énergie et sont accompagnés d’instructions d’installation faciles.

Image by Freepik

Allumer un feu de cheminée

Il n’y a rien de plus confortable que d’allumer la cheminée pour enlever le froid d’une journée d’hiver. Cerpendant il est essentiel de prendre rendez-vous avec un ramoneur pour un nettoyage professionnel. Vos appareils de chauffage fonctionneront efficacement et en toute sécurité.

Tout ces conseils vous permettront d’être bien au chaud cet hiver et de faire des économies d’énergie.

Source : Traduit et adapté par ResQoos de Family Handyman

Nos autres articles